boutton accueil boutton francais boutton english menu francais

Conclusion


Les propriétés physiques et chimiques des nanotubes et des nanotechnologies ouvrent de nouvelles perspectives scientifiques et pourront probablement satisfaire les besoins de miniaturisation toujours grandissant.


En médecine, leur petite taille permet d’œuvrer au cœur du vivant et de repousser les limites da la médecine traditionnelle et, ainsi, de soigner des maladies comme le cancer et peut être le sida. Les remèdes à ces pandémies requièrent une mise en commun des capacités des différents pays, créant ainsi une collaboration internationale.


C’est dans cette optique qu’a été créé l’Institut Pasteur de Corée du Sud, résultant de la collaboration franco-coréenne. Pour répondre aux besoins de la population, il s’est donné pour but de passer le plus rapidement possible des expériences en laboratoire à l’application médicale.


L’opposition de certains scientifiques sur la question des nanotechnologies est légitime, car aucun test n’a permis d’établir leur non-toxicité.


Le nanomonde est à notre porte. Celle-ci a été entrouverte, plus question de la refermer. Le spectacle promet d'être fascinant. La collaboration franco-coréenne promet elle aussi de grandes choses…


futur

Retour en haut de la page