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Fiche technique


Nanotechnologies dans la médecine : une collaboration franco-coréenne


Nom Fonction assurée dans le projet
BERDEU Anthony Recherche, Rédaction, Traduction
BROS Clément Recherche, Traduction
GIRE Clément Recherche, Rédaction
GUERIN Lucie Recherche, Traduction
HARSCOËT Elodie Recherche, Rédaction
JAMAUX Julien Recherche, Traduction, Rédaction
LACOSTE Manon Recherche, Traduction
LEFEVRE Lena Recherche, Traduction
MORERE Philippe Réalisation du site web
NEWSOME Joshua Recherche, Traduction
SACCHARIN Kora Recherche, Rédaction, Synthèse des documents
VENANDY Amandine Recherche, Responsable photos
LAFARGUE Benoît (professeur de mathématiques) coordination
FRONTY Sophie (professeur de Science de la Vie et de la Terre) Responsable du projet

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Le travail effectué par les douze élèves précédemment cités et les professeurs peut être décomposé en plusieurs phases :


La composition de l’équipe a été faite les semaines suivant la réception du sujet, en Mars 2006. La compréhension du travail à effectuer était primordiale avant de commencer toute recherche. Plusieurs semaines se sont écoulées pendant lesquelles nous avons mené des recherches portant sur la Corée, ses atouts, ses investissements, afin de déterminer le sujet que nous allions traiter.


Notre choix s’est porté premièrement sur le clonage, le rôle joué par la Corée du Sud et les problèmes éthiques liés à ce thème, car les informations foisonnent sur Internet et dans les revues scientifiques. Mais rapidement, nous nous sommes aperçus de l’incohérence et de la contradiction existant entre les différents documents, qui n’étaient pas tous authentiques. De plus, nous avons pensé que le clonage était peut-être un sujet sensible en Corée depuis l’affaire Hwang : en effet, nous avons interrogé nos correspondants coréens sur le sujet, et les résultats ne se sont pas montrés très positifs. C’est pourquoi, mi-Avril 2006, il fallait recommencer à zéro et choisir un autre sujet pour notre projet.


Pendant une semaine, nous avons mené et prolongé nos recherches sur la Corée et les sciences. Nous nous sommes rendus compte que la Corée était au 4° rang mondial dans les nanotechnologies. Nous avons donc orienté nos recherches vers ce domaine. De plus, nous avons appris qu’un Institut Pasteur avait été créé en Corée, dans le cadre de la collaboration franco-coréenne en médecine. Nous avions enfin notre plan : les nanotechnologies, les nanotechnologies appliquées à la médecine et enfin une concrétisation et une promesse : l’Institut Pasteur.


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Pendant les deux premières semaines du mois de Mai, nous avons mené des recherches plus spécifiques, tantôt à la maison, tantôt au centre d’information de notre lycée. Nous nous sommes ainsi réunis de 2 à 3 fois par semaine pour mettre en commun les informations que nous avions trouvées, faire le point, fixer les objectifs pour la prochaine séance…


Nous avons réussi à entrer en contact et à échanger des informations avec quatre jeunes correspondants coréens.
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La 3ème semaine du mois de Mai, nous avons commencé à rédiger à partir des documents Internet, des magazines scientifiques, des articles de journaux. La principale difficulté a consisté à dater nos documents et les ranger dans l’ordre chronologique, et d’en vérifier l’authenticité. Nous nous sommes ainsi répartis en plusieurs groupes de quelques élèves, chaque groupe ayant pour but de rédiger une partie. Fin Mai, nous avons commencé à nous atteler à la traduction des parties rédigées.


Pendant ce temps, nous avons réfléchi à propos du support sur lequel nous présenterions notre travail. Trois idées sont ressorties : un CD-ROM interactif, un document Word ou un Site Web. Au bout d’un certain temps, nous avons choisi le Site Web, pensant que c’était le meilleur moyen de diffuser notre travail car tout internaute peut se rendre sur le site, tandis qu’avec le document Word ou le CD interactif, le nombre de lecteurs reste très limité.


Plusieurs élèves du groupe, ayant des facilités avec Internet et les Sites Web, ont commencé à réfléchir où héberger notre site, comment le présenter,… Nous avons voulu rendre ce site vivant, c’est pourquoi nous avons créé des animations, rechercher de nombreuses images,… De petits problèmes se sont présentés lors de la mise en ligne, mais nous y sommes enfin parvenus, grâce aux compétences de certains élèves.


Après avoir rencontré quelques difficultés, le groupe est enfin parvenu à remplir nos objectifs. Ce projet nous a donné l’expérience de la recherche, du travail de groupe et de la persévérance ; de même, nombreux sont les élèves qui sortent de ce projet avec de nouvelles connaissances, dans le domaine des nanotechnologies, mais aussi dans la création de sites Web, d’animations, d’images,…qui nous serviront très prochainement.


Nous remercions les correspondants coréens, leurs professeurs et les organisateurs du concours pour nous avoir permis de vivre cette expérience.


Les étudiants coréens avec qui nous avons correspondus sont:
Yu Min Cha
Ju-young Ko
Kim woojung
Park Sung-eun


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