boutton accueil boutton francais boutton english menu francais

Institut Pasteur en Corée du Sud


logo pasteur

1/ L’Institut Pasteur de Corée


1. Une alliance


L’Institut Pasteur de Corée, basé à Séoul, est le fruit d'une collaboration entre l'Institut Pasteur de Paris (IP) et le Korean Institut of Science and Technology (KIST). Bien qu’il ne fasse pas partie du Réseau international des Instituts Pasteur, il va s'inscrire dans un grand « Pôle régional Asie », avec les trois Instituts Pasteur du Vietnam, l'Institut Pasteur du Cambodge, le Centre de Recherche Université de Hong Kong-Pasteur, et le futur Institut Pasteur de Chine.

KIM Youseung, Directeur Général de l'Institut Coréen des Sciences et de la Technologie et Philippe KOURILSKY, Directeur Général de l'Institut Pasteur à Paris se sont réunis le 29 décembre 2003 à Séoul sous l'égide de ROH Moo-hyun, Président de la République de Corée, afin de signer une convention pour la création d'un Institut Pasteur en Corée du Sud.

institut pasteur


2. Financement


institut pasteur L’Institut Pasteur a été inauguré le 12 avril 2004 grâce aux financements de bases de 100 millions d’euros accordés par le Korean Ministry of Science and Technology (MOST). L’ajout de 46 millions d’euros est nécessaire pour compléter le budget. Il sera augmenté par des partenariats avec l’industrie, en particulier celle de l’information et de la nanotechnologie.


3. Effectifs


Des scientifiques de l’Institut Pasteur de Paris iront travailler avec les équipes coréennes pour monter et développer le nouvel institut à partir de zéro.
Le Comité de la Science se composera des membres désignés par les Autorités coréennes et par l'Institut Pasteur à Paris. L'établissement du nouvel Institut Pasteur en Corée du Sud, le premier pendant plusieurs décennies, marque une nouvelle dimension dans une stratégie pour le développement des associations internationales de la science. Le directeur sera nommé par le conseil d’administration, qui comptera des membres français et coréens, bien que le premier directeur sera un scientifique de l’Institut Pasteur de Paris.


2/ But et moyens


1. Les buts


Au mois de décembre 2005, l'Institut Pasteur a commencé des programmes de recherche active. L’Institut, partant du concept « Du génome vers les médicaments », a pour but de développer les nouvelles technologies qui permettent d’avancer plus rapidement de la recherche fondamentale à l’application, grâce à une approche interdisciplinaire. Il combine les compétences Pasteuriennes en matière de recherche biomédicale, à l'expérience Coréenne en traitement de l'information, nanotechnologies et chimie.

L’Institut s’est donné pour but d’accélérer la mise au point de molécules vaccinales, diagnostiques et thérapeutiques. Il a pour mission :
- Le combat contre le paludisme
- Les hépatites
- Le Cancer
- Les leucémies


2. Les moyens mis en œuvre


Pour cela, l’Institut Pasteur de Corée s’appuie sur un système de surveillance régionale et sur une plateforme de génomique chimique basée sur l'imagerie. Celle-ci comprend actuellement 10 laboratoires et 80 collaborateurs.
Ils sont spécialisés dans des domaines très variés tels que :
- la biologie cellulaire
- les nanotechnologies
- l'optique et la chimie.

Au lieu de chercher à identifier une cible, l’institut Pasteur de Corée utilise son programme de génomique chimique afin de décrypter quels gènes et quels mécanismes potentiellement nouveaux sont impliqués dans la maladie. De la sorte, l'institut Pasteur de Corée a mis en place un programme de découverte de médicaments, qui sera par la suite une base pour la recherche fondamentale en biologie.


Retour en haut de la page